Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Les ex-propriétaires de l'aciérie Ilva lourdement condamnés pour pollution
information fournie par Reuters 31/05/2021 à 16:46

par Crispian Balmer

ROME, 31 mai (Reuters) - Après cinq ans de procès, un tribunal de Tarente a condamné lundi Fabio et Nicola Riva, les anciens propriétaires de l'aciérie Ilva dans le sud de l'Italie, à respectivement 22 et 20 ans de prison pour avoir laissé une pollution dangereuse émaner de l'usine pendant plus de cinquante ans.

Le tribunal a également condamné l'ancien président de la région des Pouilles, Nichi Vendola, à une peine de trois ans et demi d'emprisonnement.

Ces sanctions ne seront définitives qu'une fois les procédures d'appels épuisées.

Autrefois le plus grand producteur d'acier d'Europe, l'aciérie émettait des dioxines cancérigènes et des particules de poussières minérales qui auraient été à l'origine d'une flambée de cancers à Tarente.

La justice est intervenue en 2012, ordonnant la fermeture de l'usine en l'absence de dépollution du site.

L'aciérie est contrôlée par l'Etat depuis 2015 et a été vendue à ArcelorMittal en 2018. Cet accord de vente est en cours de renégociation, l'État étant désormais susceptible de devenir l'actionnaire principal tant que les préoccupations environnementales demeurent.

Les frères Riva ont nié toute culpabilité. Selon leur avocat Luca Perrone, "la famille Riva a constamment investi d'importants capitaux dans Ilva afin d'améliorer les usines et d'opérer dans le respect des normes environnementales".

Nichi Vendola a quant à lui publié une déclaration dans laquelle il nie toute responsabilité et déclare qu'il fera appel.

"C'est comme vivre dans un monde à l'envers, où ceux qui ont travaillé pour le bien de Tarente sont condamnés sans l'ombre d'une preuve", a-t-il dit.

Le maire de la ville, Rinaldo Melucci, a salué la décision, affirmant que depuis des années, Tarente endurait un "massacre" sur l'autel du profit.

Un rapport de 2016 publié par les autorités sanitaires régionales a montré que la probabilité pour les employés du site de développer un cancer de l'estomac augmentait de 41% et de développer un cancer de la plèvre de 72%.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

52,2400 EUR Euronext Amsterdam -5,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prisonniers de guerre ukrainiens libérés après un échange de prisonniers dans un lieu tenu secret de la région de Tchernihiv, le 15 mai 2026 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 15.05.2026 18:22 

    Le président Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que l'Ukraine était en droit de frapper des sites pétroliers et militaires en Russie, en réponse à l'attaque meurtrière qui a fait la veille au moins 24 morts à Kiev. Parallèlement, la Russie et l'Ukraine ont échangé ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2026 18:17 

    par Coralie Lamarque Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, les craintes inflationnistes menant la danse alors ‌qu'aucune avancée diplomatique pour le Moyen-Orient ne ressort à ce stade de la visite de Donald Trump en Chine. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • La commissaire européenne à l’Élargissement, Marta Kos, à Pristina ce vendredi 15 mai.  ( AFP / ARMEND NIMANI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.05.2026 18:03 

    "Le Kosovo aura vraiment besoin d'un gouvernement pleinement opérationnel, d'une Assemblée solide et d'un président élu en bonne et due forme", a déclaré ce vendredi 15 mai aux journalistes la commissaire européenne à l’Élargissement, Marta Kos, après un entretien ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.05.2026 17:48 

    Les Bourses européennes ont clôturé en forte baisse vendredi, emportées par les craintes inflationnistes après une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping qui n'a pas apaisé les préoccupations liées au conflit au Moyen-Orient. La place de Paris a terminé en ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

1,74 +4,82%
7 952,55 -1,60%
148,05 -2,53%
109,21 +2,46%
5,42 +9,94%
Chargement...